Plus de 2000 tracteurs dans le monde rural depuis 2012, révèle Samba Ndiobène Kâ.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Samba Ndiobène Kâ, a annoncé que plus de 2000 tracteurs ont été mis à la disposition du monde rural par le président de la République depuis 2012.
Lors d’une rencontre avec des journalistes lors de sa tournée de suivi de la campagne agricole 2023-2024 dans les régions de Kaolack et Kaffrine, Samba Ndiobène Kâ a déclaré à l’APS : « De 2012 à nos jours, le président de la République a investi plus de 2000 tracteurs dans le monde rural. Récemment, il a réceptionné un lot de plus de 700 tracteurs pour combler les besoins en équipements agricoles et soutenir tous les porteurs de projets agricoles. »
Le ministre a également souligné les efforts considérables déployés par l’État dans le secteur agricole, notant que c’était la première fois qu’une campagne agricole mobilisait près de 100 milliards de FCFA au Sénégal. Il a insisté sur l’importance accordée par le président de la République et son gouvernement au secteur agricole en général, et à la production végétale en particulier.
Samba Ndiobène Kâ a également salué l’engagement actif des jeunes du bassin arachidier dans le secteur agricole. Il a souligné que de nombreux jeunes Sénégalais qui avaient eu l’opportunité de partir à l’étranger étaient revenus chez eux pour se lancer dans l’agriculture. Selon lui, cela prouve qu’il est possible de réussir dans le domaine agricole au Sénégal.
La tournée de M. Kâ s’est achevée dans la région de Kaffrine, avec des visites à Missirah Wadene, Gniby et Boulel. De nombreuses autorités administratives, territoriales, chefs de service et acteurs locaux ont participé à cette tournée.