Le Directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Badiane, a affirmé que la mise en place et la cession du quota de semences d’arachide réservé à la région de Kaffrine, située au centre du pays, sont sur le point de se terminer.
« La mise en place des semences se déroule normalement dans la région. En ce qui concerne l’arachide, les commissions locales et départementales ont déjà réceptionné 13 929 tonnes de semences sur un quota régional prévisionnel de 14 149, ce qui correspond à un taux de mise en place de 98% », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.
En ce qui concerne spécifiquement l’arachide, la mise en place et la cession des semences sont presque achevées, car sur les 13 929 tonnes proposées aux producteurs, 13 910 ont déjà été cédées, soit un taux de cession de 99%, a précisé le DRDR de Kaffrine.
En ce qui concerne le maïs, 108 des 1 050 tonnes réservées à la région ont déjà été vendues aux producteurs, a fait savoir M. Badiane. Il a également noté que pour le sorgho, 79 des 325 tonnes, représentant le quota de la région, ont déjà été mises en place.
Le DRDR a également souligné que 859,45 tonnes de semences d’arachide ont déjà été cédées aux producteurs, sur les 2 030 tonnes déjà reçues dans la région. Le quota prévisionnel pour l’arachide était de 6 680 tonnes.
En ce qui concerne l’urée, 1 668 tonnes sur les 2 360 tonnes prévues ont été mises en place dans les quatre départements de la région, à savoir Kougheul, Kaffrine, Birkelane et Malem Hodar, a ajouté le directeur du développement rural.
Il a également mentionné que la DRDR de Kaffrine a reçu un premier lot de 15 tracteurs et d’autres équipements dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’acquisition de matériels agricoles, de construction de magasins de stockage et d’entrepôts de conservation de produits.