Explosion de la culture du maïs dans la région de Tambacounda : Vers l’autosuffisance alimentaire.
Dans le cadre d’un ambitieux programme de souveraineté alimentaire lancé par le gouvernement, la région de Tambacounda au Sénégal a vu près de 4000 hectares de maïs être cultivés cette année. L’annonce a été faite par Pape Banda Dièye, président du sous-collège de l’interprofession de la filière maïs des régions de Tambacounda et de Kédougou.
M. Dièye a souligné l’impact positif de ce programme sur la filière maïs, notant que l’interprofession, qui n’a vu le jour que récemment, a bénéficié d’un soutien considérable de l’État cette année. « À l’arrivée, c’est presque 4000 hectares de maïs hybride qui ont été ensemencés dans la région », a-t-il déclaré lors d’une mission d’évaluation menée par le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Il a également exprimé son optimisme quant à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en maïs grâce à ce programme continu. « Nous produisons déjà entre 600 et 650 mille tonnes de maïs par an au Sénégal. Donc, avec cet hivernage, s’il continue à pleuvoir, nous espérons récolter jusqu’à 800 mille tonnes », a-t-il déclaré, saluant les producteurs sénégalais qui ont embrassé le projet maïs hybride.
« Les producteurs sénégalais se sont appropriés le projet maïs hybride », s’est-il réjoui. « Des personnes qui n’avaient pas l’habitude de cultiver du maïs se sont lancées dans la culture du maïs hybride cet hivernage. Il y avait une très bonne communication, en plus le maïs hybride nous donne des rendements très satisfaisants et cela permettra d’augmenter nos revenus », a ajouté M. Diéye, qui est à la fois producteur et maire de la commune de Tambacounda.
En ce qui concerne la situation phytosanitaire, il a souligné que la chenille légionnaire, qui commençait à menacer les champs, a été maîtrisée grâce aux interventions des services compétents. Cette réussite dans la culture du maïs est une étape significative vers l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire du Sénégal.