Alors que les Pays-Bas sont toujours friands des choux de Bruxelles marocains, le Sénégal réduit ses importations en provenance du Maroc.
Dans le contexte florissant de l’exportation de fruits et légumes, le Maroc continue d’être un modèle pour de nombreux pays africains et c’est dans ce contexte que les Pays-Bas en tant qu’acheteurs incontournables déploient des efforts considérables pour importer et réexporter des choux de Bruxelles marocains vers d’autres horizons.
En 2023, le Maroc a su étendre son rayonnement en exportant ce légume vers pas moins de huit marchés internationaux. Pourtant, certaines nations comme la Mauritanie et le Sénégal ont fait preuve d’une légère réduction de leurs importations en provenance du Maroc. La faute sans doute à des prix plus intéressant en Europe pour les débouchés marocains.
Cependant, il est à noter que, le marché britannique comme le marché néérlandais peuvent offrir aux producteurs africains de nombreuses opportunités comme le constate cet article d’AgriMaroc.ma.