Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Commercialisation agricole : les acteurs invités à s’organiser pour relever le défi du financement

Commercialisation agricole : les acteurs invités à s’organiser pour relever le défi du financement

Le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Bassirou Sarr, a invité jeudi les acteurs de la campagne de commercialisation agricole à mieux s’organiser pour “relever le défi” du financement de cette activité.

“Nous devons […] nous organiser pour encore relever le défi du financement de la campagne de commercialisation agricole”, a dit M. Sarr, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 41ᵉ session du Conseil national du crédit (CNC).

“Il est salutaire que le CNC consacre sa 41ᵉ session au bilan de la campagne agricole 2024 et à la prise en charge des besoins de financements de la campagne de commercialisation 2024”, a-t-il salué.

M. Sarr a relevé que les échanges de cette session constitueront “une contribution aux enseignements tirés des échecs des précédentes campagnes”, en tenant compte des mesures prises par le gouvernement pour “apporter des correctifs nécessaires aux préoccupations notées l’année dernière, en particulier au niveau de la filière arachidière”.

Il a demandé aux directeurs généraux des deux principaux établissements bancaires impliqués dans le financement de la commercialisation agricole, à savoir la Banque agricole et la BNDE, Banque nationale pour le développement économique, de “faire le point des mesures arrêtées en vue de faire face aux besoins exprimés par les acteurs”.

À ce propos, il a souhaité que les échanges de cette session s’appesantissent sur “les conditions à réunir pour une implication élargie du système bancaire au financement de la prochaine campagne, à travers la mise en place d’un pool bancaire”.

“Nous devons privilégier dans notre démarche une approche de financement du secteur agricole dans sa globalité, et sortir de cette réunion avec des recommandations qui permettent de dresser une feuille de route claire”, a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le Conseil national du crédit est chargé “d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement ainsi que des conditions de financement de l’activité économique”.

Le CNC joue en même temps “un rôle primordial dans le dialogue entre les acteurs économiques, l’État et le comité de politique monétaire”, selon le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget.

APS
Partager

Regardez aussi

La Banque Agricole du Sénégal décroche un prêt de 33 millions de dollars pour booster le secteur agricole

Le secteur agricole au Sénégal, qui représente environ 15 % du PIB et emploie plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *