Le Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer la production laitière nationale. Le 24 février dernier, le ministère de l’Agriculture a réceptionné au port de Dakar une cargaison de 1 307 bovins en provenance de France. Ce cheptel comprend 1 250 génisses gestantes, 27 taureaux et 30 reproductrices, destinés aux éleveurs locaux dans le cadre d’un programme initié en 2017 par l’Association Nationale …
Lire plusLes eaux usées recyclées, le bon filon des maraîchers de Thiès
Les eaux usées, habituellement considérées comme un problème d’assainissement dont la mauvaise prise en charge impacte durablement le cadre de vie, révèlent leur grand potentiel dédié à la valorisation de l’horticulture dans les faubourgs de la commune de Thiès (ouest), plombé par le déficit pluviométrique lié au changement climatique. Les pouvoirs publics ont installé plusieurs stations de traitement dans la …
Lire plusLutte contre le chômage : les jeunes de Marsassoum invités à un retour vers l’agriculture
Le vice-président de l’association politique Alliance des mouvements pour la force et l’intensité du travail (AM-FIT), Mady Gassama, a invité, dimanche, à Marsassoum, une commune de la région de Sédhiou (sud), les jeunes de cette localité à un retour vers l’agriculture afin de résoudre la problématique du chômage qui touche cette frange de la société. ‘’Aujourd’hui, au Sénégal, plus d’un …
Lire plusProduction agricole et accompagnement des PME/PMI : une officielle détaille les initiatives des pouvoirs publics.
La directrice de cabinet du ministre de l’Industrie et du Commerce, Yacine Gning Diakhaté, a indiqué, jeudi, que l’État du Sénégal a mené de nombreuses initiatives pour l’augmentation de la production agricole et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) dans les agropoles sud et centre. Ces initiatives ont été menées dans le cadre du Programme national de …
Lire plusPodor : un acteur prône la diversification des cultures pour ‘’accroître les revenus et nourrir le cheptel
Le président de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyliwirndé (UJAK), Abdoulaye Racine Anne, a prôné, jeudi, la diversification des cultures pour une contribution des acteurs à l’accroissement des revenus des ménages et l’alimentation du cheptel. ‘’La diversification des cultures peut assurer la sécurité alimentaire des ménages et nourrir le cheptel grâce à des résidus, comme les tiges de mil et …
Lire plusL’agriculture biologique, une alternative pour booster la production
Les paysans et autres producteurs de la région de Kaolack estiment qu’il faut aller vers une agriculture biologique pour booster la production et atteindre la souveraineté alimentaire. »Les produits chimiques qui sont, le plus souvent, utilisés dans notre agriculture, constituent, non seulement, un danger pour la santé des populations, mais aussi pour la fertilité des sols’’, a signalé Abdoulaye Seck …
Lire plusLancement d’un projet destiné à promouvoir les bonnes pratiques agricoles
Le projet ‘’Réseau en agroécologie pour promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (RADIUS)’’ a été lancé, mardi, à Dakar. Le projet a été lancé lors d’un atelier par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF). Il vise à poser les bases d’une initiative régionale destinée à promouvoir …
Lire plusKaolack : la campagne de commercialisation arachidière n’a pas répondu aux attentes des acteurs
La campagne de commercialisation arachidière 2024-2025, lancée officiellement le 5 décembre dernier sur l’ensemble du territoire national, n’a pas répondu aux attentes des producteurs et autres acteurs qui s’activent dans cette filière dans la région de Kaolack, longtemps considérée comme le bassin arachidier du Sénégal, a constaté l’APS sur le terrain. Le secrétaire général du Cadre de concertation des producteurs …
Lire plusLa région de Matam peut tirer le Sénégal vers la souveraineté alimentaire, selon un acteur
La région de Matam, compte tenu de sa position à la frontière nord du Sénégal, peut tirer le pays vers la souveraineté alimentaire, estime le directeur exécutif de l’Institut prospective agricole et rurale (IPAR), Cheikh Oumar Bâ. « On est convaincu aujourd’hui que Matam peut être la région qui peut tirer le Sénégal vers la souveraineté alimentaire. Compte tenu de sa …
Lire plusKanel: le PADAER met une unité de transformation à la disposition de la coopérative des femmes
Le Programme d’appui au développement et à l’entreprenariat rural (PADAER 2) a construit une unité de transformation d’un coût de 100 millions de francs CFA à Sinthiou Bamambé au profit de la coopérative des femmes du département de Kanel. « Ce hub qui se trouve dans la commune de Sinthiou Bamambé va aider la coopérative des femmes du département de Kanel …
Lire plus