Les producteurs d’oignon de la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, appellent les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour réguler le marché et éviter la perte d’une partie significative de leur production, actuellement menacée de pourrissement. Leur porte-parole, Khadim Diop, a exprimé cette demande pressante lors d’une rencontre avec la presse mercredi dernier. S’exprimant au centre de stockage de …
Lire plusL’Afrique face à un défi alimentaire : Le cri d’alarme des experts
Mabouba Diagne, expert en développement économique, a lancé un appel retentissant à l’Afrique : « Nous devons arrêter de parler des opportunités ou du potentiel en Afrique. L’Afrique importe actuellement 35 milliards de produits alimentaires annuellement pour nourrir sa population et si rien n’est fait, cela passera à 100 milliards de dollars. » Ces propos, lourds de sens, mettent en …
Lire plus60 000 tonnes d’oignons, une récolte record à Dagana
Le département de Dagana, situé dans la région de Saint-Louis au nord du Sénégal, s’apprête à connaître une campagne de contre-saison prometteuse avec une production estimée à soixante mille tonnes d’oignon. C’est ce qu’a révélé Mamadou Diop, président de l’Association des producteurs d’oignon de Dagana, dans une interview accordée à l’APS. Selon M. Diop, la superficie cultivée pour cette campagne …
Lire plusGel des importations d’oignons au Sénégal
Une mesure cruciale pour soutenir la production locale. Dans une annonce majeure, l’Agence de régulation des marchés (ARM) au Sénégal a confirmé le gel des importations d’oignons à partir du 15 février, une mesure qui restera en vigueur jusqu’en octobre. Cette décision a été prise après une visite des zones de production de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres …
Lire plusLa campagne de commercialisation des oignons se prépare à Podor
Le Directeur de l’Agence de Régulation du Marché (ARM) explore les champs d’oignons à Podor en préparation de la campagne de commercialisation. Dans le cadre des préparatifs pour la prochaine campagne officielle de commercialisation de l’oignon 2023-2024, le Directeur de l’Agence de Régulation du Marché (ARM), Ansoumana Sané, entamera une visite des zones de production d’oignons dans le département de …
Lire plusA Podor les producteurs d’oignons commencent à récolter
Les producteurs d’oignon dans le département de Podor, situé dans le nord du Sénégal, ont récemment commencé timidement les récoltes dans plusieurs périmètres irrigués villageois (PIV). C’est du moins ce qu’a révélé Moussa Wade, directeur adjoint de la Délégation de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED) de Podor, lors d’une interview avec l’Agence de Presse Sénégalaise …
Lire plusLes petits agriculteurs de Vélingara se ruent vers le maraîchage
À Vélingara, la ruée vers le maraîchage : Un espoir au bord du Kayanga. Au bord du fleuve Kayanga, dans le département de Vélingara, le maraîchage est en train de devenir le pilier économique pour de nombreux petits agriculteurs sénégalais, face à une chute significative des rendements agricoles. Alors que dans d’autres régions du pays, la jeunesse se tourne vers …
Lire plusLa production sénégalaise de fruits et légumes atteint les 1,6 million de tonnes
Le Sénégal enregistre une hausse de la production de fruits et légumes : près de 700 tonnes de plus en 11 ans. La production horticole au Sénégal a connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, selon les informations fournies par le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf. Entre 2012 et 2023, la production de fruits et légumes a …
Lire plusBakel : 50 millions de francs pour soutenir l’arachide et le niébé
Investissement de 50 millions de francs pour le développement de l’agriculture à Bakel. Le Groupement de Recherche et de Développement Durable (GRDR) a récemment annoncé le lancement d’un ambitieux programme de développement agricole à Bakel, dans le département de la région de Tambacounda. Doté d’une enveloppe financière substantielle de 50 millions de francs CFA, ce projet vise à stimuler les …
Lire plusLa fraîcheur freine le commerce des pastèques à Kaolack
Le commerce de pastèques victime du froid à Kaolack. La ville de Kaolack, située au centre du Sénégal, est actuellement le théâtre d’une situation économique difficile pour les vendeurs de pastèques du marché Syndicat. La fraîcheur qui s’est abattue sur la région a considérablement impacté les revenus de ces commerçants, habitués à une demande soutenue pendant la période de chaleur. …
Lire plus