Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs sénégalais à se tourner vers la culture du blé. Lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) tenu dimanche à Dakar, en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, M. Sall a souligné que les conditions climatiques et les sols …
Lire plusL’Afrique face à un défi alimentaire : Le cri d’alarme des experts
Mabouba Diagne, expert en développement économique, a lancé un appel retentissant à l’Afrique : « Nous devons arrêter de parler des opportunités ou du potentiel en Afrique. L’Afrique importe actuellement 35 milliards de produits alimentaires annuellement pour nourrir sa population et si rien n’est fait, cela passera à 100 milliards de dollars. » Ces propos, lourds de sens, mettent en …
Lire plusDagana : La campagne de contre-saison de riz de Moundoum menacée par des problèmes d’aménagement de terres
Les agriculteurs de l’Union des producteurs de Moundoum, située dans le département de Dagana au nord du Sénégal, sont actuellement confrontés à une menace sérieuse qui pourrait compromettre leur campagne de contre-saison de riz. Daouda Gaye, président de cette union, a alerté sur le problème d’aménagement de leurs 3600 hectares de terres, mettant en garde contre les conséquences néfastes sur …
Lire plusLa Russie livre 200 000 Tonnes de céréales à six pays africains
Dans une démonstration marquante de solidarité et d’engagement envers les nations africaines, la Russie a récemment annoncé avoir livré gratuitement 200 000 tonnes de céréales à six pays du continent. Cette initiative humanitaire, annoncée par le président Vladimir Poutine en juillet 2023, s’inscrit dans le contexte de la rivalité entre la Russie et l’Ukraine pour gagner de l’influence en Afrique. …
Lire plusLe Mil et le Sorgho recommandés pour lutter contre le changement climatique
Une étude appelle à la transition alimentaire en Afrique Subsaharienne : Le Mil et le Sorgho recommandés face au changement climatique. Une nouvelle étude conjointe, impliquant des chercheurs des universités de Leeds et d’Aberdeen, ainsi que le Met Office, exhorte les pays d’Afrique subsaharienne à abandonner la culture du maïs au profit de cultures plus résilientes au changement climatique, telles …
Lire plusLa résilience climatique pour la riziculture au Sénégal objet d’un projet de 14 millions de dollars
Lancement d’un ambitieux projet de résilience climatique pour la riziculture au Sénégal. Avec l’objectif d’accroître la résilience de la production rizicole aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest, le projet d’intensification de la production rizicole résiliente au climat (RICOWAS) a été officiellement lancé au Sénégal. Le coup d’envoi de cette initiative majeure a été donné dans les locaux du ministère …
Lire plusVers l’autosuffisance en riz à Matam
La région de Matam, située dans le nord du Sénégal, aspire à l’autosuffisance en riz, mais selon le directeur régional de la Société d’exploitation et d’aménagement des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), Mame Mbaye Diagne, il reste encore un long chemin à parcourir. Lors d’un atelier consacré à la riziculture dans cette région, en partenariat avec l’Agence française …
Lire plusLe PNUD et la BID s’unissent pour autonomiser les femmes entrepreneures de la filière riz en Afrique de l’Ouest
Le King Fahd Palace s’apprête à être le théâtre d’un lancement significatif jeudi, alors que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque islamique de développement (BID) annoncent conjointement un programme révolutionnaire destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans la filière riz. Baptisé « Renforcer les petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest dans les …
Lire plusUn producteur rizicole demande plus d’accompagnement
Le président de l’Union des producteurs de riz du Sénégal, Mamoudou Kane, a récemment exprimé un plaidoyer passionné en faveur d’un renforcement significatif de l’assistance aux agriculteurs, en particulier en ce qui concerne l’accès à des équipements agricoles adéquats et des financements plus substantiels. Lors d’une visite des casiers rizicoles d’Orkodiéré et de Ganguel Soulé, en compagnie du préfet de …
Lire plusRiziculture : Une récolte de 10 000 tonnes attendue à Kanel
La filière rizicole du département de Kanel au Sénégal se prépare à une récolte exceptionnelle, avec une production attendue de 10 000 tonnes de riz à l’issue de la campagne actuelle. L’annonce a été faite par le préfet du département, Cheikh Ahmadou Ndoye, lors d’une visite des casiers rizicoles de Orkodiéré et Ganguel Soulé, organisée par la Société d’aménagement et …
Lire plus