La formation des agriculteurs locaux de Kédougou est une priorité pour promouvoir l’engagement citoyen.
Mardi dernier, des producteurs de la région de Kédougou, située au sud-est du Sénégal, ont eu l’opportunité de renforcer leurs compétences en matière d’engagement citoyen dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER 2).
« C’est une mission du CNCR et du PADAER pour faire le rappel des activités agricoles des producteurs locaux les plus vulnérabilités de Kédougou », a expliqué à l’APS Cheikhou Oumar Ndiaye, formateur du CNCR, lors de cette session de formation. Mamadou Dramé, coordinateur départemental de la cellule de veille citoyenne, était également présent.
M. Ndiaye a souligné : « Nous voulons favoriser un climat apaisé de coopération pour la mise en œuvre du PADAER 2 entre les populations ciblées vulnérables pour une bonne unité de coordination du projet et les partenaires ».
Le coordinateur des cellules de veille citoyenne de Kédougou, Mamadou Dramé, a exprimé sa satisfaction envers cette initiative du CNCR visant à renforcer les compétences des producteurs locaux dans le cadre du financement du PADAER 2. Cependant, il a évoqué certaines difficultés, notamment les retards dans le déblocage des financements et la distribution des intrants agricoles.
« Nous avons un problème de budget de fonctionnement au niveau de la cellule de veille citoyenne. Il y a aussi le retard des intrants agricoles et la finalisation des projets », a signalé M. Dramé.