Le président sénégalais Macky Sall appelle à un rassemblement dans un contexte de flambée de prix, suite à la crise russo-ukrainienne.
A la veille du 62 e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le Président Macky Sall s’est adressé à la nation. Alors que les musulmans ont entamé le ramadan depuis le dimanche 3 avril, et que les chrétiens sont en plein carême, le Chef de l’Etat a relevé les enjeux du prix des denrées et de l’autosuffisance alimentaire.
Après deux années sans manifestations publiques de l’événement à cause de Covid-19, une cérémonie de prise d’armes a été organisée, suivie d’un défilé militaire à petite échelle, à la place de l’Indépendance a commémoré ce lundi 4 avril, le 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Dans son discours, le chef de l’Etat a surtout insisté sur le contexte de tension des prix occasionnés par le conflit opposant l’Ukraine à la Russie.
“Le président Macky Sall invite les sénégalais à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire en valorisant davantage les produits locaux, d’élevage et de pêche.”
“Compte tenu du risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j’appelle à une mobilisation générale afin d’augmenter et de valoriser davantage les produits agricoles locaux, d’élevage et de pêche”, telles sont les paroles prononcées par le Président au cours de son discours.
L’autosuffisance alimentaire : un défi à relever
Le Président a également annoncé les mesures prises pour baisser les prix des denrées de première nécessité, notamment l’augmentation de la subvention du riz local pour soutenir les ménages. “Pour être à l’abri des aléas de conjoncture internationale, le chef de l’Etat encourage la nation à faire preuve de résilience en remportant rapidement cette guerre de la souveraineté alimentaire. Ce qui représente un investissement considérable pour le pays qui continue d’œuvrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture.” Pour Macky Sall, relever le défi de l’autosuffisance alimentaire passe par une facilitation des échanges entre les zones de production et les marchés.
Avec une fête de l’indépendance sous le thème des forces de défense et de sécurité et de la résilience nationale, le Président sénégalais a également souligné la continuation du “programme de renforcement des capacités opérationnelles de l’armée” afin dit-il de lui permettre d’intervenir en cas de besoin pour assurer la protection du territoire, “dans un contexte mondial agité et incertain” parachève-t-il.